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Quel Airbus ferroviaire fabriquera le MF 19?
Le sondage s’est terminé le 15 Nov 2018, 14:58
- Alstom-Bombardier; 100%  100%  [ 3 ]
- CAF-Siemens 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3
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Posté: 03 Juil 2017, 14:58 

Le MF 19 (métro fer appel d'offre 2019) est un projet de future rame de l'actuel métro de Paris qui devra remplacer de 2023 à 2031 les vieilles rames MF 67; MF 77 et MF 88 des lignes  :m: :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13: du métro parisien. Après études, en janvier 2016, le STIF (aujourd'hui Ile-de-France Mobilités) vote le cahier des charges et assure à 100 % le financement du nouveau matériel roulant du métro. Le 17 septembre 2016, la RATP lance un appel d'offres massif du futur métro fer MF XY (maintenant MF 19) des lignes de métro  :m:  :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13: dont les constructeurs candidats sont : le consortium franco-canadien Alstom-Bombardier; le constructeur ferroviaire allemand Siemens et le constructeur ferrovaire espagnol CAF (contrat record portant sur 350 nouvelles rames MF 19 qualifié de contrat du siècle). Deux offres ont été déposées en juin 2017 : celle d'Alstom-Bombardier et l'autre de CAF. Par contre Siemens n'a pas déposé l'offre. L'annonce du choix d'un constructeur par Ile-de-France Mobilités et la RATP devrait intervenir au deuxième semestre 2018 et les premières rames seront mises en service en 2023 (avec une rame de présérie en 2021).
Voici cet appel d'offre. Les caractéristiques techniques du futur métro fer MF 19 qui remplacera les MF 67 ( :m: :m3: :m3b: :m10: :m12:); MF 77 ( :m: :m7: :m8: :m13:) et MF 88 ( :m: :m7b:) sont :
- diminution de 30% de la consommation énergétique grâce à la chaîne de traction ONIX;
- 3 portes par face;
- plans de ligne lumineux dynamiques ASVA;
- écrans d'information voyageur Dilidam;
- vidéoprotection pour assurer aux voyageurs plus de sécurité;
- ouverture automatique des portes en station grâce aux capteurs placés entre les rails;
- intercirculation complète;
- freinage électrique à récupération d'énergie (les avantages sont : qu'il n'est pas polluant (contrairement aux freinage mécanique du MF 67 qui pollue l'air) et qu'il réinjecte l'énergie sous forme d'électricité dans le réseau);
- éclairage à leds;
- sièges bleu clair avec logos du STIF dessinés en bleu foncé

PREMIER APPEL D'OFFRE ANNULE SUITE A LA CREATION D'UN AIRBUS FERROVIAIRE BOMBARDIER-ALSTOM
ImageL'a


Dernière édition par Oscar le 24 Oct 2017, 14:16, édité 14 fois.

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Posté: 03 Juil 2017, 20:48 

Face avant ?  :jerigole:

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"Vous ne serez jamais contents lorsque je me contenterai de mon idée qui est l'idéale."
-acs121 quand on le recale à propos d'un de ses projets

"Si l'Orlyval n'a même pas encore atteint le nombre de voyageurs des estimations de 1992 c'est parce qu'il faut le prolonger"
-Un des amis d'acs121


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Posté: 04 Juil 2017, 10:51 

Voici la face avant du futur métro fer MF 19 style MP 14
Image

Et voici les intérieurs du futur métro fer MF 19 ( :m: :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13:) identiques à ceux des RER 2N NG ( :rer: D; E et  :rerf:) d'Alstom-Bombardier, des rames MFGP 17 d'Alstom et Neoval de Siemens des lignes  :m: :m15: :m16: :m17:  :m18: du Grand Paris Express et des futurs bus électriques puis présentés à l'issue d'une consultation qui propose aux Franciliens de choisir un des 4 designs sur le site internet d'Ile-de-France Mobilités pour les  :m: :bus: :rer:, Transilien et tramway (moi personnellement j'ai choisi les sièges bleu clair avec logos du STIF en bleu foncé)
Image

Le MF 19 des lignes  :m: :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13: du métro sera dérivé du MF 01 mais avec une nouvelle face avant et de nouveaux intérieurs présentés ci-dessus.


Dernière édition par Oscar le 05 Juil 2017, 14:30, édité 1 fois.

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Posté: 04 Juil 2017, 15:09 

Au fond de ça je préfère la face avant du MF 19 à celle du MP 14 !

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Posté: 25 Juil 2017, 14:24 

Voici le calendrier prévisionnel de déploiement du futur matériel roulant métro fer MF 19.
:m: :m3: : de 2023 à 2025;
:m: :m3b: : en 2025;
:m: :m7: :  de 2027 à 2030;
:m: :m7b: : en 2024;
:m: :m8:  de 2027 à 2030;
:m: :m10: : de 2025 à 2027;
:m: :m12: : de 2027 à 2029;
:m: :m13: : de 2028 à 2031

Une fois la commande de MF 19 passée à l'été 2018 (soit le duo Alstom-Bombardier, soit CAF) l'industrialisation débutera en 2021 (date où 2 rames de présérie sortiront d'usine de fabrication) et les premières rames seront mises en service en 2023. En 2029, le parc MF 67 tombera à zéro et le parc MF 77 en 2031 avec la livraison des MF 19. En 2024 le MF 88, pas assez fiable et composé de 3 caisses, devra être remplacé par le MF 19 5 caisses sur la ligne :m7b:


Dernière édition par Oscar le 25 Juil 2017, 14:42, édité 2 fois.

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Posté: 25 Juil 2017, 14:30 

Non, non, non.
Mettons les lignes 3 et 13 plus tard puisque leur matériel a été rénové récemment.
Pour le reste je suis d'accord.

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Posté: 26 Juil 2017, 12:03 

Les versions du futur métro fer MF 19 sont :
- CC (cabine de conduite) pour les lignes  :m: :m3: :m3b: :m7b: :m8: :m10: et  :m12:
- CA (automatique) pour les lignes  :m: :m7: :m13: qui seront à leur tour automatisées en 2030 après les lignes  :m: :m1: (2012) et  :m: :m4: (2021)


Dernière édition par Oscar le 05 Aoû 2017, 17:02, édité 1 fois.

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Posté: 26 Juil 2017, 12:17 

[quote="acs121"]Non, non, non.
Mettons les lignes 3 et 13 plus tard puisque leur matériel a été rénové récemment.
Pour le reste je suis d'accord.[/quote]

Le MF77 rénové de la ligne :m: :m13: irait très bien sur la ligne :m: :m7: :m8: ... voire :m: :m10: puisque celui-ci va être prolongé et donc va requérir une plus grosse capacité. Mais rien ne nous empêche de changer le MR du :m: :m13: pour un MR moderne et à haute capacité. Le seul point pourrait être la compatibilité du nouveau MR avec le retournement rotatif de Châtillon—Montrouge, mais ça ne devrait pas poser trop de problème...


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Posté: 27 Juil 2017, 02:27 

Au fond il est pas si terrible que ça sur papier.
Et puis à Châtillon-Montrouge il n'y a jamais eu de problèmes de retournement de rames, le vrai problème c'est si on voudrait prolonger la ligne : elle est en aérien donc c'est un gros problème surtout si on veut aller vers Robinson.


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Posté: 28 Juil 2017, 14:14 

[quote="emmanuel.breda"]Au fond il est pas si terrible que ça sur papier.
Et puis à Châtillon-Montrouge il n'y a jamais eu de problèmes de retournement de rames, le vrai problème c'est si on voudrait prolonger la ligne : elle est en aérien donc c'est un gros problème surtout si on veut aller vers Robinson.[/quote]

Outre une ou deux voies à quémander à la SNCF en échange de droits juteux sur les Noctilien dans Paris, je crois qu'il y a des zones loties en mauvais état dans les parages, mairie communarde aidant. Il devrait donc être possible de faire pré-empter ces terrains par l'État pour le compte de la RATP, afin de construire la rampe.
Après, que fait-on, comme prolongement ? longer la Coulée verte ? Ce serait l'idéal, mais un peu chaud non ?
Un nouveau tunnel ? moins couteux et moins d'emmer*es avec la SNCF, mais plus long et plus tortueux, ce qui va p-e pénaliser la RATP sur le long terme en influant sur le nb de voyageurs sur la ligne.

Dans les deux cas, quelles modifications :bus: en surface ?


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Posté: 28 Juil 2017, 14:39 

Comme les portes du MF 19 s'ouvriront automatiquement (pas de boutons d'ouverture), à chaque station des lignes  :m: :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13:, entre les rails les capteurs d'ouverture et de fermeture des portes seront posés de 2022 à 2029


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Posté: 28 Juil 2017, 15:22 

Y aura-t-il des plateformes pour combler l'espace entre les quais et la rame dans les MF 19 ?
Seront-elles mobiles (sur la rame) ou fixe ?

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Posté: 04 Aoû 2017, 18:31 

Définitivement le calendrier de déploiement du futur métro MF 19 a changé :
:m: :m10: : de 2023 à 2025;
:m: :m3b: : en 2025;
:m: :m7b: : en 2024;
:m: :m12: : de 2025 à 2027;
:m: :m7: : de 2027 à 2029;
:m: :m8: : de 2027 à 2029;
:m: :m13: : de 2028 à 2030;
:m: :m3: : de 2028 à 2030
Les MF 67 de la ligne  :m: :m3: du métro, construits de 1968 à 1971 et rénovés entre 2003 et 2006, rouleront jusqu'en 2030, soit 60 ans de service parce qu'ils sont 100% fiables (comme si les MP 59 de la ligne  :m: :m11: construits de 1963 à 1964, rouleront jusqu'en 2022, date de leur remplacement par les MP 14 neufs et du prolongement de la ligne  :m: :m11: jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, soit 58 ans de service).


Dernière édition par Oscar le 02 Sep 2017, 16:46, édité 2 fois.

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Posté: 04 Aoû 2017, 18:43 

Pas d'accord avec Jean-Mahmoud. Il ne faut pas comme dans tous les trucs de prolongement de la ligne 13 aller vers Fontenay-aux-Roses, mais bien vers Robinson, et mieux, Massy en suivant le N63. Il faudrait faire une station Châtillon-Montrouge comme la station Saint-Jacques, en tranchée.


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Posté: 18 Aoû 2017, 18:38 

1/LONGUEURS DU MF 19
Les longueurs du futur métro MF 19 sont :
- 75 mètres pour les lignes  :m: :m3: :m3b: :m7b: :m10: :m12:;
- 77 mètres pour les lignes  :m: :m7: :m8: :m13:
Si, en 2018, le consortium Alstom-Bombardier remportait l'appel d'offres du futur métro fer MF 19, ce sera un dérivé du MF 01, ou au contraire, si CAF le remportait, ce sera un matériel totalement nouveau (différent du MF 01).
2/REPONSES A L'APPEL D'OFFRE (déposées en juin 2017)
Les montants respectifs du méga-contrat MF 19 qualifié de contrat du siècle (350 rames) qui sera signé en 2018 sont :
- duo Alstom-Bombardier : 3,3 milliards d'€;
- CAF : 2,5 milliards d'€
Par contre Siemens a renoncé à cet appel d'offre


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Posté: 19 Aoû 2017, 12:03 

Est-il véritablement si urgent que ça de changer en priorité les rames du :m: :m10: ?
Je veux dire : tant que la ligne n'est pas prolongée ni à l'ouest vers Saint-Cloud :transilien: :transilienl: :transilienu: ni à l'est vers au moins la Porte de France, quel intérêt de les changer ? les MF67 roulent encore très bien !
Même chose sur le :m: :m12: , ou le coté vintage du MF67 colle parfaitement à l'ambiance de Montmartre, et le :m: :m3: , ou les rames ont été récemment rénovées et semblent en parfait état de marche.

À vrai dire, je suis même partisan de conserver les MF67 en circulation jusqu'à usure, en les remplaçant seulement à réforme. Quant aux MP59, je les foutrais volontiers sur une ligne du GPX genre la :m: :m18: . Ou bien sur la fusion :m: :m3b: :m7b: . Inutile de les remplacer sur le seul fait de leur âge : elles roulent superbement bien.


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Posté: 19 Aoû 2017, 23:53 

Que les MP59 roulent bien, d'accord, mais je sens que toi, t'es pas monté dans une rame...
Nuisances sonores + secousses, c'est déjà beaucoup que j'aie expérimenté sur la ligne 11.
D'ailleurs remplacez les MF77 en dernier, s'îl-vous-plaît. Surtout la ligne 13 ! Les rames de cette lignes ont été rénovées il y a même pas 5 ans !

Ensuite pour ton idée de mettre les MP59 sur la ligne 18... elles vont pas supporter ça les rames. Nanterre-Orly c'est énorme.
Ensuite les rames du GPE auront des pantographes, par de captation au 3ème rail.


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Posté: 20 Aoû 2017, 17:01 

Citation:
Ensuite pour ton idée de mettre les MP59 sur la ligne 18... elles vont pas supporter ça les rames. Nanterre-Orly c'est énorme.
Ensuite les rames du GPE auront des pantographes, par de captation au 3ème rail.



Non. Aucun matériel roulant ancien ne roulera sur la ligne :m18: du métro. Le matériel roulant de la ligne :m18: sera un Neoval flambant neuf


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Posté: 20 Aoû 2017, 20:44 

Oui, mais la société du Grand Paris définit un matériel à roulement fer pour la :m: :m18:.

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Posté: 21 Aoû 2017, 16:48 

Pour la signature du méga-contrat MF 19 à un constructeur ferroviaire (Alstom-Bombardier ou CAF), ce ne sera pas à l'été 2018 mais en février 2018


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Posté: 21 Aoû 2017, 18:55 

Dans 6 mois quand même.

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Posté: 02 Sep 2017, 16:39 

Dans l'appel d'offres du futur matériel roulant fer du métro MF 19 destiné à remplacer les derniers MF 67, les MF 77 et les MF 88 sur les lignes de métro  :m: :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13: de 2023 à 2030, 2 changements :
- le constructeur ferroviaire espagnol CAF a été mis hors compétition au profit du consortium français Alstom-ANF Industrie parce que la capacité à produire 350 nouveaux métros MF 19 de l'usine CAF de Bagnères de Bigorre est jugée insuffisante;
- avec la résurrection d'ANF Industrie, Alstom sera en consortium avec ANF Industrie mais pas avec Bombardier

Donc à partir du 2 septembre 2017 le consortium Alstom-ANF Industrie est le seul à concourir à cet appel d'offres record d'où la volonté de pérenniser les emplois dans les usines nordistes Alstom (Valenciennes) et ANF (Crespin) qui travaillent déjà en consortium pour le RER NG  ( :rer: :rerd: :rere: :rerf:) dont les 71 premières rames seront livrées de 2018 à 2020 pour le prolongement ouest du  :rer: :rere:. La BAFO (best and final offer (en anglais meilleure et dernière offre)) sera déposée en novembre 2017 et Ile-de-France Mobilités et la RATP signeront officiellement le contrat MF 19 au consortium Alstom-ANF en février 2018.


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Posté: 29 Sep 2017, 18:56 

Suite à l'annonce médiatique de la fusion franco-allemande Alstom/Siemens, le premier appel d'offres du futur métro MF19, lancé en septembre 2016, est annulé. Le deuxième appel d'offres du remplaçant des MF67, MF77 et MF88 sera lancé le 1er octobre 2017. Donc la signature du marché à un constructeur ferroviaire (alliance Alstom-Siemens, Bombardier ou CAF) prendra 1 an de retard : elle aura lieu en février 2019 mais pas en février 2018. Pour ce deuxième appel d'offres, 2 options sont proposées : soit un dérivé du MF01, soit un matériel totalement nouveau.
Malgré la refonte de l'appel d'offres, les rames MF67, MF77 et MF88 des lignes :m: :m3: :m3b: :m7: :m7b: :m8: :m10: :m12: :m13: seront remplacées par le MF19 d'ici 2030. Les livraisons du MF19 auront bien lieu de 2023 à 2030.


Dernière édition par Oscar le 29 Sep 2017, 19:16, édité 3 fois.

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Posté: 29 Sep 2017, 19:02 

Et si finalement la fusion Siemens-Alstom n'avait pas lieu ?
(pas mal de retourner le cerveau des gens hein ? ^^)


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Posté: 30 Sep 2017, 21:03 

En effet, tu as réussi a retourner mon cerveau, ma chère.
Ça s'en va et ça revient...

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